Contactez-nous

Merci de vous assurer que vous avez entré votre nom, message et une adresse mail valide.
Se il vous plaît fournir un nom complet valide. Se il vous plaît fournir un nom complet valide.
Merci d'entrer une adresse email valide. Merci d'entrer une adresse email valide.
Merci d'entrer un message court. Merci d'entrer un message court.
Message envoyé

Merci de votre message. Un membre de notre équipe vous contactera dans les 24h. Pour vous assurer que vous recevez bien nos réponses, merci d’ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresse.

Institut de la Photographie

Rond Point Schuman 6/5
Bruxelles, 1040

Questions fréquentes

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées en lisant notre
« Foire Aux Questions ».

Lire FAQ

À l'international

Notre formation est disponible dans plus de 30 pays.

Voir nos Instituts internationaux

FAQ

Puis-je étudier sur une période supérieure à 24 semaines ?

La formation est conçue pour que vous étudiez à votre rythme, quand vous le souhaitez. Nous recommandons cependant à nos étudiants de soumettre leurs devoirs tous les 15 jours pour réaliser notre formation en 24 semaines. Si vous ne pouvez ou n’arrivez pas à tenir ce rythme, vous avez toujours la possibilité, sans frais supplémentaire, de la réaliser en 12 mois à compter du jour de votre inscription.

Quel est le rôle de mon tuteur ?

Votre tuteur évaluera vos devoirs et vous donnera des commentaires constructifs en fonction des enseignements acquis dans chacun de vos modules. Vous pouvez le joindre via votre messagerie sécurisée disponible depuis votre compte étudiant. Il vous répondra dans les 24h, 7j/7. L'Institut offre également un service d’assistance aux étudiants auquel vous pouvez vous adresser, 24h/24, 7j/7, si vous rencontrez des problèmes techniques ou si vous avez des questions administratives.

Dois-je assister à des cours en classe ?

La formation se déroule entièrement en ligne, à votre domicile ou où vous le souhaitez. Il n'y a pas de classes auxquelles assister. Les devoirs sont à envoyer en ligne à votre tuteur via le site sécurisé des étudiants.

Dois-je avoir de l’expérience en photographie et en informatique ?

Notre cours est ouvert à toutes et tous, partout dans le monde, même si vous n'avez pas d’expérience ou peu en photographie. Nos tuteurs s'adaptent à chaque niveau de compétence. Nous recommandons quelques compétences de base en informatique.

De quel matériel ai-je besoin ?

Vous aurez besoin au minimum d'un appareil photo et d'un objectif. Un reflex ou un "sans miroir" est le meilleur choix mais il n'est pas obligatoire. Vous pouvez aussi travailler avec un appareil photo compact. Nous déconseillons vivement l'utilisation de votre téléphone tout au long de la formation. Nous recommandons une version récente d'un logiciel de post-traitement tel que Photoshop ou Lightroom. Cependant, vous pouvez utiliser d'autres logiciels de votre choix.

Dois-je avoir des compétences particulières en informatique ?

Uniquement des compétences de base en informatique sont nécessaires pour suivre cette formation.

En quoi consiste votre "Parrainage" ?

Lorsque vous êtes inscrit.e, vous avez accès à un lien de parrainage unique. Celui-ci peut être communiqué à votre entourage plus ou moins proche pour lui permettre de s'inscrire et de profiter d'une remise de 100€. Il suffit de cliquer sur votre lien de parrainage ! Après 3 parrainages automatiquement enregistrés sur votre compte étudiant, nous vous offrons un module avancé de votre choix.

Votre diplôme est-il reconnu ?

Notre diplôme en photographie n'est pas reconnu par l'État dont vous dépendez, en version française. Nous sommes reconnus dans le secteur professionnel ainsi qu'en tant que fournisseur de services éducatifs privés en ligne par de nombreux organismes internationaux (UKRLP, IARC, DDA, etc). Notre diplôme est remis par notre équipe d'examinateurs de l'Institut de la Photographie.

Quels sont vos modalités de paiement ?

Nous proposons 3 plans de financement : en une fois (et vous profitez de 50€ de réduction), hebdomadaire ou mensuel. Vous avez 7 jours suivants votre inscription pour vous rétracter et être intégralement remboursé.e. Vous pouvez régler par carte bancaire, Paypal ou virement bancaire. Nous précisons aussi que notre formation n'est pas enregistrée au RNCP et autres organismes; de ce fait vous ne pouvez, en général, bénéficier d'une prise en charge financière (compte CPF, etc). Toutefois, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos organismes de financement pour en faire la demande et à nous contacter pour plus d'informations et voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Êtes-vous joignable par téléphone ?

Non. Nous offrons une formation en ligne, en français, dans de nombreux pays, sur différents fuseaux horaires. Nous ne pouvons de ce fait gérer un service téléphonique de façon optimale. Notre Assistance aux Étudiants est à votre service 7j/7, dans les 24h au maximum, par mail et si besoin, sur nos réseaux sociaux.

Quand puis-je commencer ? Quand dois-je rendre mes devoirs ?

Vous commencez quand vous voulez dans l'année, dès votre inscription validée. Vous pouvez aussi demander à démarrer plus tard après vous être inscrit.e. Dans ce cas, votre compte sera mis en attente. Vous rendez vos devoirs quand vous le souhaitez, quand vous en êtes satisfait.e !