Plan du cours

Module 1

Appareil photo & objectifs

Découvrez l’auteur de la formation, George Seper, avant qu’il ne vous entraîne dans le monde de la Photographie professionnelle d’aujourd’hui. Ce module est aussi un aperçu général du matériel que vous utiliserez: les boîtiers, leurs différentes utilités et leur fonctionnement, ainsi que l’ensemble des objectifs et leurs avantages.

Module 2

Obturateurs, ouverture, ISO & leurs relations

Apprenez à maîtriser votre appareil photo et à réaliser des photos que vous avez toujours rêvé de prendre. George vous apprendra la puissante technique de prévisualisation, et vous aidera à comprendre parfaitement tous les différents réglages disponibles sur votre appareil photo pour réussir à prendre la photo que vous voulez au moment où vous voulez.

Module 3

Exposition & mesures

Une bonne exposition est la base de la photographie. Ce module vous enseignera de façon moderne la célébre méthode d’Ansel Adams pour vous donner toutes les clés nécessaires dans ce domaine très compétitif. En tant que professionnel ou amateur vous serez désormais capable de capturer n’importe quel sujet avec une réélle compréhension de ce que vous faites. Vous affirmerez ainsi votre confiance en vous.

Module 4

Le film et le procédé numérique

Un petit voyage dans le temps pour vous apprendre la photographie numérique d’aujourd’hui. En comprenant comment se sont construits les appareils photo et en apprenant l’histoire de la photographie, vous serez désormais capable d'assimiler tous les outils dont vous disposez aujourd’hui pour toujours améliorer vos images.

Module 5

Lumière et couleurs

Après avoir compris pleinement le matériel photographique ainsi que l’exposition, vous aborderez dans ce module la lumière et la couleur en photographie professionnelle. Affinez votre faculté à prévisualiser, et à voir et penser comme un appareil photo. Une fois cela acquis vous apprendrez alors toutes les méthodes de post-production pour la conversion de vos images en noir et blanc.

Module 6

La lumière

Ce module vous plongera en profondeur dans l’apréhension de la lumière naturelle et artificielle afin d’en tirer les meilleurs avantages. Explorez alors l’art du portrait et ses techniques, domaine crucial et indispensable dans tout apprentissage à la photographie.

Module 7

Comment prendre de meilleures photographies

George partage ici toute sa grande expérience concernant la réalité commerciale liée à la photographie ainsi que des méthodes claires pour vous permettre de produire de meilleures photographies. Apprenez d’autres photographes en sachant parfaitement décrypter et analyser leurs images et reconnaître les techniques utilisées.

Module 8

Matériel et Logiciel

Où en est la technologie d’aujourd’hui et de quoi avez-vous vraiment besoin pour être un photographe à succès ? Développez un réel sens des avantages et des inconvénients de chaque matériel disponible aujourd’hui et demain.

Module 9

Retouche, résolution et impression

Depuis la chambre noire, les étapes de post-production et d’impression ont toujours fait partie intégrante du travail photographique. Ce module vous permet d’obtenir de meilleures photographies grâce à ces étapes parfois essentielles.

Module 10

Le studio

Travailler dans un studio comprend de nombreux avantages pour un photographe. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation permanente ou simplement ponctuelle, il est important de devenir familier avec l’espace et le matériel d’un studio.

Module 11

Comment se créer un portfolio professionnel

La construction d’un portfolio est l’une des plus importantes tâches qu’un photographe puisse avoir. C'est aussi un devoir en perpétuelle évolution en terme de marché mais aussi concernant votre propre évolution dans la photographie. George vous explique alors comment procéder pour avoir toujours une longueur d’avance et ce en toutes circonstances.

Module 12

Agents de photographes - Banques d'images - Comment obtenir du travail et le garder

En tant que professionnel ou amateur avancé, apprendre à avoir votre propre style peut vous permettre de sortir du lot. Être original, travailler aussi dur qu’intelligemment votre carrière sera aussi pour vous une manière inépuisable et fascinante d’enrichir votre passion pour la photographie.